Je m’appelle Audrey Lamy Martinot et je suis la fondatrice de Data Acteur.
Il y a trois ans, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure après avoir passé 20 ans à observer des problématiques récurrentes dans le domaine de la data. Ces constats, toujours d’actualité, ont été le catalyseur de ma décision de créer cette entreprise. Notre vocation est d’accompagner les structures afin de manager et valoriser leurs données.
Au départ, un constat
Au fil de ma carrière, j’ai remarqué que très peu d’entreprises et de collectivités utilisaient réellement le potentiel de la data. Même parmi mes amis et collègues du secteur, l’observation était unanime : la data restait un domaine réservé aux experts, alors que selon moi, chacun devrait se sentir concerné. Souvent, on me disait : « Je ne comprends pas ce que tu fais – à quoi ça sert ? » ou encore : « De mon côté, je ne suis pas concerné par la data, c’est la DSI qui s’en charge ! ».
À l’arrivée, de nombreux défis
Beaucoup de personnes prenaient conscience que la donnée faisait partie de leur quotidien, mais ne savaient pas comment s’y prendre pour l’utiliser efficacement. L’accumulation massive de données les submergeait, entraînant des prises de décisions incorrectes.
De plus, l’organisation à mettre en place autour des données était souvent nébuleuse.
Je me souviens d’un collègue qui m’a dit : « 50% de nos clients sont mécontents ». En creusant, j’ai découvert que ce chiffre était basé sur seulement deux retours. Autre exemple, à la suite de l’envoi d’un courrier basé sur des informations erronées, celui-ci a généré tellement d’appels entrants qu’il a fallu envoyer un second courrier pour s’excuser, entraînant une perte de temps et d’argent considérables. L’impact d’une mauvaise interprétation des données peut être catastrophique !
Les indicateurs fournis restent invariablement les mêmes, mais la raison de leur utilisation a été oubliée. Cela ne permet plus d’obtenir une vision claire, pertinente et compréhensible. J’ai souvent entendu cette justification : « On continue à les calculer parce que c’est historique ! »
La data était vue uniquement comme un outil pour générer des tableaux de bord et des suivis, alors qu’elle peut avoir un impact bien plus large sur les humains et les processus. Le data management n’était pas intégré en amont de la valorisation des données et des modèles mathématiques, ce qui est une erreur.
Un résultat, la création de Data Acteur
Ces constats m’ont poussé à créer Data Acteur, avec l’objectif d’accompagner l’intégration de la data dans le quotidien de chacun et de transmettre les bonnes pratiques. Nous travaillons à lier le data office avec les métiers et la DSI, car chacun a un rôle à jouer.
Data Acteur se consacre à briser les silos entre techniciens et métiers, à rendre la donnée accessible et compréhensible pour tous, et à valoriser la data de manière transverse pour dégager sa meilleure valeur. Nous croyons que la donnée doit être intégrée dès le début des processus stratégiques pour avoir un impact significatif.
La volonté de Data Acteur est de garder toujours deux idées en tête :
• La donnée n’a de valeur que si elle est utilisée par les métiers.
• Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble. (Lao Tseu).
Trois ans après la création de Data Acteur, je suis fière de voir comment nous avons pu accompagner de nombreuses entreprises et institutions à mieux comprendre, valoriser et utiliser leurs données, à améliorer leurs processus et à prendre des décisions plus justes et éclairées.
Notre mission continue, et nous restons engagés à apporter notre expertise et notre savoir-faire pour manager vos données jusqu’à leur valorisation optimale.
Contactez-moi pour parler de vos constats !