Je m’appelle Audrey Lamy Martinot et je suis passionnée par la data science (Business Intelligence, data visualisation, data mining, modélisation et prédiction) et le management des données. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans ces domaines, j’ai fondé en 2021, Data Acteur, une société de conseil stratégique spécialisée dans la gestion et la valorisation des données.

Mon principal objectif est d’aider mes clients, les entreprises et les collectivités, à exploiter pleinement le potentiel de leurs données. Je propose d’élaborer des diagnostics pour évaluer la maturité data de l’organisation, définir des plans d’actions concrets et accompagner à leur mise en œuvre.

Titulaire d’un master en statistiques et économétrie, je suis également certifiée par l’association internationale DAMA (Data Management). Après plusieurs années en tant que salariée, j’ai choisi de transmettre et partager mes compétences avec différentes organisations. Convaincue qu’« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble » (Lao Tseu), j’ai créé Data Acteur pour favoriser le partage des connaissances et apprendre chaque jour. Mon travail me permet de m’adapter à chaque secteur d’activité et à toutes les fonctions au sein de l’entreprise.

Dans le cadre de mon activité, je réalise des diagnostics de maturité data, définis des plans d’actions pour intégrer la donnée au cœur du quotidien des entreprises et collectivités (développement de la culture data), et mets en place la gouvernance de données (rôles et responsabilités). J’accompagne également de futurs CDO à travers du coaching et participe à la création de data offices dans différentes PME. Mon expérience inclut notamment la définition et la mise en place de la stratégie data, la maîtrise d’ouvrage sur les solutions de stockage de données (datawarehouse, datalake) et leur utilisation, la gestion du patrimoine de données de mes clients, ainsi que l’élaboration de stratégies de qualité des données. Ces éléments visent également à répondre aux exigences réglementaires, telles que Solvabilité 2 et le RGPD.

J’interviens aussi dans les domaines de la R&D et de l’innovation, à travers l’animation d’ateliers d’idéation, la revue des processus et l’accompagnement à l’intégration de la data dans le quotidien des équipes.

En plus de ces activités, j’enseigne en master pour partager mon expertise en stratégie data, management de données, gouvernance de données, conduite du changement, gestion de projet et intelligence collective, contribuant ainsi à former la prochaine génération de professionnels métiers discutant avec les data offices.

De nos jours, les services de data office se multiplient, et il est essentiel que chacun comprenne les compétences et les missions des autres métiers. Par exemple, un futur directeur financier doit savoir comment exploiter les atouts d’un data office pour améliorer sa compréhension des données et affiner ses prises de décision en finance.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins en matière de gestion et de valorisation de vos données.‌